L'invention de l'imprimerie

L'imprimerie

 

La naissance de l’imprimerie 

Introduction:

Jusqu’au XVe siècle, les livres étaient copiés à la main. Les premiers imprimeurs sculptaient le texte sur une planche de bois encrée puis la pressaient sur une feuille de papier.

Gutenberg, né entre 1397 et 1400 à Mayence invente vers 1438 la presse à imprimer. Il met au point des caractères mobiles en plomb réutilisables. Grâce à ce procédé typographique¹ les textes sont imprimés en de nombreux exemplaires. Les livres sont donc moins chers.

 

I. Gutenberg et l’invention de l’imprimerie

Associé à Johann Fust et à Pierre Schoeffer, Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie typographique.
Gutenberg n’a pas vraiment inventé l’imprimerie et n’est pas le « premier » de l’imprimerie à caractères mobiles qu’il a probablement réinventée en améliorant les procédés d’impression déjà connus, comme la presse xylographique² (la technique d’impression avec des caractères isolés est affirmée avant lui en Chine et en Corée).

 

II. La diffusion de l‘information par l‘imprimerie

L’imprimerie fut la création qui eut le plus d’impact sur les Hommes, des plus cultivés au moins instruits, à la Renaissance.
Avant l’invention de ce procédé par Gutenberg vers 1450, les livres étaient écrit à la main par des clercs car eux seuls maîtrisaient les techniques de l‘écriture. Au XIe siècle et XIIe siècle, les moines recopiaient les manuscrits dans les scriptoria²ª.
La première imprimerie fut crée à Paris en 1470 et permit l’accès à la connaissance d’autres clercs.
De plus les faits sont mieux compris grâce à l’édition des livres, qui leurs donne  une élégance et une beauté rare, qui apparaît à partir du milieu du XVe siècle. Revoir cette phrase.
L’Imago mundi de Pierre d’Ailly, par exemple, (écrit en 1410 et imprimé en 1478) fut la base des connaissances géographiques utilisées par Christophe Colomb lors les grandes découvertes.
Les bibliothèques se développèrent. En France, les résidences des rois possédaient des bibliothèques.
L’imprimerie se répandit dans le monde : 1465 en Italie,1470 en France,1471 en Hollande, 1472 en Suisse,1473 en Hongrie, 1474 en Espagne, 1476 en Angleterre, 1482 au Danemark, 1483 en Suède et 1490 en Turquie.

 

III. Une invention mal accueillie

Cette révolution dans l’imprimerie souleva de nombreuses inquiétudes : les copistes se voyaient réduits au chômage et les bibliothécaires s’imaginaient que leurs bibliothèques seraient vides de tous manuscrits.
Les manuscrits ont gardés une grande valeur grâce à leur contenu, à leur forme, à leurs écritures délicates et à leurs enluminures³. A cette époque, les amateurs commencèrent, déjà,  de collectionner des manuscrits.



 IV. Lexique et bibliographie

    1) Lexique

¹ La typographie consiste à assembler des caractères mobiles afin de former des mots et des phrases. Cette technique a été approuvé par Gutenberg vers 1450.

² La xylographie (gravure sur bois) utilise une tablette de bois comme empreinte d’une image et peut être reproduite par impression. Ce terme était utilisé  avant l’invention et la diffusion de l’imprimerie.

²ª Les scriptoria (au singulier, scriptorium) étaient les ateliers dans lequel les moines réalisaient des copies manuscrites, avant la réinvention de l’imprimerie en Occident.  

³ Les enluminures sont des lettres ornées ou des miniatures colorées des anciens manuscrits.

    2) Bibliographie

Introduction:
• texte; d’après Sylvie Deraime et Jacques Delaroche, La classe, © Éditions Fleurus, 2002.
• image; Imprimerie- Wikipédia.

I:
• texte; d’après Johannes Gutenberg- Wikipédia  2. Gutenberg et l’invention de l’imprimerie.
• image; Sylvie Deraime et Jacques Delaroche, La classe, © Éditions Fleurus, 2002.

II:
• texte; d’après Renaissance (période historique)- Wikipédia  1.4.Diffusion de l’information par l’imprimerie. D’après,             ,Tout l’univers, © Éditions Hachette, 1958
• image; d’après Non Défini, Tout l’univers, © Éditions Hachette, 1958.

III:
• texte; d’après Non Défini, Tout l’univers, © Éditions Hachette, 1958.



 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×